Parlons maintenant des moyens disponibles pour assurer le suivi d’un parc d’équipements. On ne peut pas dire qu’il n’y a qu’une solution disponible… Un fichier Excel, un module de son ERP ou un logiciel spécialisé ? Faisons ensemble le point sur les avantages et inconvénients identifiés.
C’est encore un outil répandu pour le suivi des EPI. Il peut être amélioré avec des macros, mais est-ce fiable à l’usage ? Le risque d’erreur de saisie, d’oubli d’un contrôle ; c’est sans doute la principale raison qui fait basculer les clients vers une solution alternative. Les données présentes dans ce fichier sont sensibles, un stockage sur un serveur est donc une priorité pour éviter la perte de données.
C’est la solution qui a le vent en poupe ! Généralement, on peut intégrer des données automatiquement (l’historique des EPI, les porteurs, les habilitations…) et générer les alertes de contrôle, gérer ses stocks. Les outils disponibles permettent en plus de gérer des modules complémentaires, comme la ressource documentaire législative, la déclaration des accidents du travail… À surveiller, les contraintes de saisie et les erreurs qui vont avec.
C’est maintenant le moment de vous expliquer pourquoi nous avons lancé la création de Keep Control. Créer un lien entre un porteur d’EPI et son entreprise, grâce à l’identification de ses EPI. Nous assurons la traçabilité des équipements par le marquage avec un identifiant interopérable. Le porteur accède aux informations sur ses équipements, remonte des informations via le QR Code présent dans chaque EPI.
Vous voulez en savoir plus ; contactez-nous maintenant