Keep Control

Edit Content

Comment simplifier votre inventaire des EPI et du petit matériel ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont indispensables pour protéger les travailleurs contre les risques professionnels. Ces équipements sont spécialement conçus pour protéger les parties du corps d’éventuels accidents du travail et de maladies professionnelles. Pour garantir un environnement de travail sécurisé, il est important d’avoir une bonne gestion de ses EPI. Le petit matériel intègre l’outillage et plus généralement des équipements dont la valeur n’est pas importante. KEEP CONTROL vous propose une solution innovante pour simplifier l’inventaire des EPI et de ces équipements et en limiter la perte et le vol grâce à un identifiant unique associé à chaque équipement, avec un marquage NFC ou la reconnaissance directe de ce dernier avec la caméra de votre smartphone.

Optimiser la traçabilité des EPI et du petit matériel

Les employeurs ont la responsabilité de fournir des EPI à leurs employés lorsque l’environnement de travail présente un risque pour la santé et pour leur sécurité. Lorsque l’activité des entreprises conduit les salariés à travailler sur des chantiers, ou à l’extérieur de l’entreprise, les EPI et le matériel fournit par l’employeur sont exposés à la perte, au vol. Il est donc essentiel de veiller à l’identification et au suivi de ces équipements de sécurités et du petit matériel à la charge de l’employeur. Une simplification des inventaires est nécessaire si on veut en assurer une bonne gestion.

Grâce à notre solution innovante, KEEP CONTROL vous permet de gérer chaque équipement, sa conformité et ses attributions au personnel et au stock de l’entreprise. L’identification unique de chaque équipement dans notre logiciel grâce à notre marquage NFC donne accès aux informations et documents, à la fiche de vie du produit. La traçabilité de tous vos équipements et matériels est alors possible à distance.

Dans notre logiciel KEEP CONTROL, vous pourrez retrouver une fiche de vie de chaque équipement comportant :

  • Le type de matériel ;
  • La marque ;
  • Le modèle ;
  • Le numéro de série ;
  • Votre identifiant interne ;
  • La date de prochain contrôle ;
  • La date de péremption ;
  • La date de dernière affectation ;
  • Le lieu de l’affectation ;
  • La liste des entretiens / maintenances réalisées ;
  • L’ensemble des documents / vidéos rattachés à cet équipement.

Assurer la vérification périodique des EPI, l’étalonnage ou le calibrage des matériels

Pour simplifier votre inventaire des EPI et du petit matériel, la vérification périodique, l’étalonnage ou le calibrage sont des points à ne pas négliger. Les vérifications périodiques des EPI permettent de contrôler leurs états et de s’assurer de leurs performances. Cela concerne par exemple les rayures ou les traces de chocs sur les casques anti-heurts, ou les coutures usagées sur les harnais antichute de hauteur, ou encore le mauvais fonctionnement des fermoirs des mousquetons. Ces vérifications pour les matériels correspondent par exemple à l’étalonnage des postes à souder, le calibrage des détecteurs de gaz ou de réseaux. Le bon suivi de ces matériels garantit la qualité et la performance du travail réalisé par l’entreprise.

Avec son logiciel, KEEP CONTROL vous permet d’enregistrer tous les mouvements et les évènements durant le cycle de vie des équipements via l’application mobile par les opérateurs sur le terrain. Fini les alertes inutiles pour des équipements égarés ou volés. KEEP CONTROL vous offre une solution moderne pour consulter la conformité et les rapports de contrôle. S’il manque des équipements en fin de chantier, vous pourrez identifier facilement ce qu’il manque. Vous pourrez gérer à distance les dotations et flux d’équipements depuis vos stocks et suivre les dotations de vos utilisateurs en temps réel.

Bénéfices d’une bonne gestion des Équipements de Protection Individuelle

Une bonne gestion de vos EPI, des équipements réglementés et des autres matériels offrent plusieurs bénéfices :

  • Un gain de temps ;
  • Une optimisation des coûts ;
  • Un environnement sécurisé et donc moins de risque d’accidents ;
  • Une meilleure maîtrise de la qualité du travail réalisé ;
  • Un suivi des entretiens, de la maintenance et de la conformité des équipements ;
  • Une gestion de toutes les non-conformités pour vos certifications.

Simplifiez votre inventaire des EPI et des matériels soumis à un contrôle, avec l’enregistrement de tous les évènements grâce à KEEP CONTROL. Chaque lecture d’équipement intègre l’inventaire, ce qui permet de se concentrer sur les équipements et matériels qui n’ont pas été lus dans l’application mobile. Les équipements non-lus peuvent être déclarés perdus pour ne pas être polluer par des alertes de contrôles dans votre boîte mail !

Le suivi rigoureux d’un parc matériel permet d’anticiper les non-conformités, car par expérience, on sait qu’un équipement non conforme au moment du contrôle aurait pu faire l’objet d’une réclamation sans attendre le contrôle annuel. Alors contactez-nous pour en savoir plus ! Notre équipe sera ravie de vous présenter tous les avantages de notre solution.

Vous voulez une démo de notre solution ?

Close