L’identification et l’accès à l’information pour une utilisation conforme des EPI sont des problématiques courantes dans l’entreprise. Chaque personne doit avoir reçu les bonnes consignes et les appliquer, quel que soit son profil (intérimaire, jeune embauché, personne expérimentée). C’est une difficulté supplémentaire lorsque les porteurs travaillent à l’extérieur chez les clients, sur des chantiers.
Côté fabricant / distributeur d’EPI, l’obligation d’information repose dans la fourniture de la notice CE qu’on retrouve dans l’emballage de chaque EPI. Cette information est parfois accessible sur internet via un QR Code fixé sur l’équipement, mais ce n’est pas une obligation pour le fabricant.
Les informations importantes dans ces notices doivent être intégrées par le service QHSE puis communiquées aux utilisateurs. C’est d’autant plus important que ces informations sont souvent mal enregistrées par les utilisateurs, car les notices finissent souvent à la corbeille après le déballage des EPI. Voyons ensemble ce qui peut être fait pour maximiser la rétention de ces informations sur le terrain.