Garantir la sécurité des employés avec l’utilisation des EPI dans l’éolien
L’énergie éolienne est l’une des sources d’énergies renouvelables la plus durable et pour répondre aux besoins énergétiques croissants de notre société. Les éoliennes permettent de fournir de l’électricité verte, puisque leur exploitation ne produit qu’une faible quantité de polluants. C’est sans doute ce qui explique que les pays scandinaves ont déployé cette technologie depuis de nombreuses années.
Cependant, les opérations de réparation ou de maintenance de ces machines nécessitent des interventions en hauteur. Ces parcs éoliens terrestres ou offshore (en mer), font souvent également face à des conditions météorologiques difficiles. Les opérateurs d’éoliennes sont confrontés à de nombreux dangers : chutes de hauteur, risques liés à la manipulation de matériaux lourds, risque électrique … L’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) dans le secteur de l’éolien sont donc cruciaux, afin de protéger les travailleurs contre les risques professionnels et les accidents.
Les champs éoliens en mer ou offshore, se développent de plus en plus sur nos côtes. La nouveauté et la particularité de ces installations en mer soulèvent des questions concernant la prévention des risques professionnels. Pour les opérateurs qui interviennent en mer, les risques sont démesurés : risques liés au travail en hauteur, risque de noyade et liés aux déplacements en mer. Des modules de formations spécifiques GWO doivent être obtenues et recyclées régulièrement par toutes les personnes qui interviennent en Eolien Offshore (Global Wind Organisation est une organisation industrielle à but non lucratif fondée par les principaux fabricants et exploitants d’éoliennes).
Pour garantir la sécurité complète des travailleurs, la fourniture d’EPI ne suffit pas. Il est important que l’ensemble des opérateurs soient formés et de veiller au bon port des équipements sur les chantiers des parcs éoliens. KEEP CONTROL est votre partenaire pour vous garantir une bonne utilisation des EPI dans l’éolien.