Keep Control

Edit Content

Traçabilité des EPI : pourquoi utiliser un standard d’identification ?

Vous êtes un acteur du secteur industriel, responsable QHSE ou organisme de contrôle ? Vous souhaitez assurer la sécurité de vos salariés via une meilleure traçabilité de vos EPI ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous présenter les avantages du système standardisé d’identification GS1 pour une bonne traçabilité des EPI de catégorie 3.

Pourquoi utiliser un standard d’identification ?

Les identifiants sont les codes qui vous permettent d’identifier les équipements de protection au sein de votre entreprise. Ils doivent être uniques. Autrement dit, chaque EPI doit avoir son propre identifiant.

Aujourd’hui, il n’y a aucune obligation pour le fabricant d’exploiter un identifiant standardisé, c’est à dire un code avec un format reconnu par le client quel que soit le fournisseur.

Dans les faits, ces EPI sont identifiés par le client à réception pour suivre la réalisation des contrôles réglementaires avec les organismes accrédités. Mais il est également important d’identifier les autres EPI, si on veut en assurer une bonne gestion dans le temps.

Depuis la mise en application du règlement Européen 2016/425 (applicable depuis le 21 avril2019), les EPI doivent avoir un AET (autorisation de mise sur le marché) de moins de 5 ans. Ce suivi nécessaire englobe donc tous les EPI utilisés par l’entreprise.

Avoir des identifiants de formats différents pose plusieurs problèmes de gestion.

C’est un frein majeur au suivi des équipements de protection ainsi qu’à l’accès aux informations des EPI.

Heureusement, avec une identification standardisée, les entreprises peuvent marquer de façon unique leurs produits tout au long de leur cycle de vie.

D’autre part, le parallèle avec la communication des informations sur le bon usage des EPI par le service QHSE renforce la nécessité d’avoir une indentification et un suivi de tous les EPI.

Voici les principaux objectifs de l’identification standardisée :

  • Réduire les risques liés à l’utilisation (doublon)
  • Mieux appréhender les procédures de contrôles conformément aux exigences réglementaires
  • Mieux tracer l’historique des contrôles

Les points forts du standard d’identification GS1 pour la traçabilité des EPI

En partenariat avec les acteurs majeurs de l’énergie en France, GS1 propose aux entreprises et organisations son offre ID Safety Equipment.

Cette offre permet d’identifier de manière unique les EPI dont le suivi est réglementé. Elle permet notamment de partager les informations des équipements tout au long de leur cycle de vie avec l’ensemble de vos partenaires.

Le standard d’identification GS1 possède de nombreux avantages. Nous en avons retenu deux.

La responsabilité de fournir des EPI conformes

Le standard GS1 permet tout d’abord de simplifier et d’automatiser les échanges entre les différents partenaires.

En effet, avec GS1, les EPI sont identifiés via un code international unique, ce qui permet à tous les collaborateurs d’accéder aux informations qu’ils contiennent.

Les EPI peuvent être lues automatiquement par les machines et intégrées dans les systèmes d’information.

Ces codes peuvent également être partagés avec vos partenaires, qui auront ainsi accès aux informations sur vos équipements de protection individuelle.

La responsabilité de fournir des EPI conformes

Le standard d’identification GS1 permet également d’améliorer le processus de traçabilité pendant le cycle de vie des EPI.

En identifiant de manière unique les équipements, les différents acteurs peuvent suivre plus facilement les équipements tout au long de leur cycle de vie.

Cela permet de réduire le coût total des EPI (achat, stockage, usage, maintenance et recyclage).

Keep Control, partenaire GS1 France

La solution Keep Control est compatible avec l’identifiant interopérable GS1 – ID SAFETY EQUIPMENT, afin de donner le contrôle de la traçabilité des EPI au client.

Keep Control est ainsi en mesure de garantir l’unicité de l’identification de chaque équipement.

Pourquoi choisir Keep Control ?

Trop d’EPI sont utilisés quotidiennement sans respect des exigences réglementaires ou des recommandations d’usages des fabricants.

Avec Keep Control, vos équipes travaillent en toute sécurité grâce à l’identification unique intégrée dans nos marquages.

À travers notre solution, nous souhaitons apporter une réponse globale pour permettre aux porteurs de travailler en toute sécurité grâce à l’identification des équipements, l’échange d’informations utiles et le suivi de la conformité.

Informations complémentaires : GS1 a publié un guide de bonnes pratiques pour identifier ses EPI. N’hésitez pas à le consulter sur leur site : https://www.gs1.fr/

Pour plus d’informations sur notre solution et la façon dont nous intégrons le standard d’identification GS1, contactez-nous ! 

Vous voulez une démo de notre solution ?

Close