Identifiez les risques
Recherchez les EPI appropriés
Identifiez les EPI qui sont conçus pour protéger contre les risques spécifiques que vous avez identifiés.
Il existe 3 catégories d’équipements de protection individuelle :
Consultez les normes Européennes
Vérifiez que l’équipement de protection que vous envisagez d’utiliser soit conforme aux normes de sécurité appropriées. Malheureusement, il y a de nombreuses contrefaçon disponibles sur le marché. Vous pouvez contrôler la présence du marquage CE et les informations obligatoires sur la vignette d’identification de l’équipement.
Évaluez la compatibilité
Contrôlez l'entretien et les vérification périodiques
Chaque équipement doit être mis à disposition en bon état hygiénique et d’usage. Pour cela, il faut concevoir les processus d’entretien et procédures de contrôles adaptés, à mettre en oeuvre par l’employeur ou par l’employé.
Essayez avant d'acheter
Une fois que le bon équipement de protection est choisi, il est important de s’assurer que les travailleurs soient correctement formés pour l’utiliser. Les utilisateurs doivent être formés sur la façon d’utiliser correctement les epi, de les entretenir et de les stocker correctement. Ils doivent également être informés des limites de protection de leurs EPI et savoir détecter le niveau d’usure pour le renouvèlement. Voici les étapes pour être formé sur l’utilisation des équipements de protection individuelle :
Identifier les équipements nécessaires
Consulter les manuels d'instruction
Formation
Suivez une formation initiale sur l’utilisation et l’entretien des EPI dispensée par l’employeur ou un formateur agréé. Pour certaines protections, vérifiez si un recyclage de la formation est à réaliser, donc à programmer.
Pratique
Évaluation
Nettoyer régulièrement
Stockage correct
Inspection régulière